Cancers de la peau

Brussels Skin Center cancers de la peauVotre dermatologue du Brussels Skin Center à Uccle assure le dépistage, la prise en charge et le suivi de tous types de cancers de la peau.

 

 

Le dépistage

Le dépistage effectué par votre dermatologue du Brussels Skin Center à Uccle permet de confirmer ou non la présence d’une lésion (pré-)cancéreuse ainsi que de la retirer si besoin. Selon votre type de peau (phototype), vos antécédents familiaux et votre historique d’exposition solaire, votre dermatologue déterminera la fréquence à laquelle pratiquer le dépistage.

La kératose actinique

La kératose actinique est une lésion squameuse ou croûteuse, semblable à du papier de verre au toucher. Elle peut, si elle n’est pas traitée, évoluer en carcinome épidermoïde. Votre dermatologue du Brussels Skin Center à Uccle dispose de traitements efficaces pour les éliminer.

Les carcinomes basocellulaires et épidermoïdes

Les carcinomes représentent 90% des cancers de la peau. On y distingue entre autres:

– Les carcinomes basocellulaires (lésion perlée de couleur rouge ou rosée) à évolution lente. Ce sont les tumeurs cutanées les plus fréquentes. Ils ne provoquent habituellement pas de métastases mais s’étendent localement. Ils doivent simplement être retirés chirurgicalement.

– Les carcinomes épidermoïdes/spinocellulaires (croûte qui bourgeonne et qui peut saigner) doivent être diagnostiqués précocement et traités. Ils peuvent parfois engendrer des métastases.

Le mélanome malin

Le mélanome malin est une tumeur de la peau plus rare que les carcinomes mais plus agressive. Le mélanome se développe au départ des cellules pigmentaires de la peau (apparition ou modification d’un grain de beauté). Il peut engendrer des lésions à distance (métastases) mais est de bon pronostic lorsqu’il est détecté à temps. Un diagnostic précoce est donc essentiel, en particulier chez les patients à risque (entre autre antécédents familiaux de mélanome, peau claire, exposition solaire intense dans l’enfance).

Une visite chez votre dermatologue du Brussels Skin Center à Uccle vous permet de détecter ces lésions précocement et de les traiter efficacement, mais aussi d’assurer un suivi si nécessaire.