Docteur, depuis toute petite, je rougis à la moindre émotion mais à 30 ans, mes joues sont toujours rouges et parfois je bourgeonne.
Le “flushing” est un terme général qui désigne un rougissement transitoire de la peau accompagnée d’une sensation de chaleur. Le “flushing” est le résultat d’une augmentation temporaire du flux sanguin au niveau des petits vaisseaux du visage, vaisseaux qui eux-mêmes sont dilatés. D’où l’expression populaire “dès que je suis sous pression, je deviens toute rouge”.
La liste des origines médicales du flushing est longue mais les causes les plus fréquentes sont les réactions émotionnelles, certains aliments et boissons, l’alcool et la couperose. Des origines différentes se combinent souvent pour expliquer le flushing.
Le flushing émotionnel est un diagnostic facile à poser; le flush apparaît lorsqu’on est embarassé ou émotionnellement bouleversé et disparaît totalement dès que la cause du stress a disparu.
Certains aliments, boissons ou alcools peuvent être responsables de flush. Ils sont en général faciles à mettre en évidence et éviter ces éléments permettra d’éviter le flush.
La couperose est une autre cause trouvée fréquemment. La couperose est caractérisée par du flushing du visage mais aussi par d’autres signes cliniques tels que la rougeur persistante, les capillaires dilatés (appelés en médecine télangiectasies), et une éruption inflammatoire qui peut ressembler à de l’acné. Le nez et les joues sont les zones les plus fréquemment atteintes mais dans les cas sévères la couperose peut s’étendre à tout le visage et au cou.
La couperose débute le plus souvent chez les individus à peau claire entre 30 et 40 ans. Malgré de nombreuses hypothèses, les causes exactes sont toujours inconnues. Des facteurs génétiques et environnementaux tels l’exposition solaire jouent certainement un rôle dans le développement de la couperose.
Le traitement de la couperose commence par une rigoureuse protection solaire. Les patients atteints de couperose doivent utiliser des écrans solaires quotidiennement et d’indice élevé.
Des antibiotiques en crème ou en comprimés sont aussi utiles dans le traitement de l’acné rosacée qui peut compliquer la couperose. L’acide azélaïque en gel peut être utile en particulier si les antibiotiques n’ont pas amélioré la situation.
Enfin, la couperose et les capillaires dilatés associés à la rosacée sont traités efficacement par le laser ou la lumière pulsée. Ces traitements ont peu d’effets secondaires et peuvent améliorer la peau de ces patients de façon importante.
La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui en combinant différentes modalités thérapeutiques, le dermatologue peut contrôler quasiment tous les cas de couperose, compliquée ou non d’acné rosacée.