Le retour de l’automne constitue souvent, pour les adolescents et les jeunes adultes, la fin du teint hâlé et exempt de boutons arboré fièrement durant tout l’été. A la place, s’installe de manière progressive un teint fromage blanc… parfois parsemé de boutons d’acné.

Cette “mue” se produit au moment où se conjuguent une baisse de luminosité et un retour dans les classes, auditoires ou bureaux avec le stress que cela engendre. Et les conséquences que l’on connaît: diminution de la confiance en soi, baisse du moral…

Le fait que rentrée rime avec acné est-il un hasard? Bien sûr que non. Contrairement à certaines idées reçues, selon lesquelles le soleil résoudrait tous les problèmes de boutons, l’astre céleste n’est pas l’ami des peaux acnéiques, pas plus que des peaux normales, d’ailleurs.
S’il est exact que l’exposition solaire estivale réduit temporairement l’acné, celui-ci réapparaît en effet de plus belle dès la baisse de cette exposition…

Pourquoi?
Pour rappel, l’acné résulte d’une inflammation des glandes sébacées (qui produisent le sébum, la fine couche de “graisse” qui protège la peau). Le soleil, qui est un puissant anti-inflammatoire, réduit l’acné mais ne traite pas les causes de cette inflammation. Et la vengeance de l’acné n’en est que plus forte dès que le soleil a le dos tourné !

Moralité, pendant les beaux jours, pour les peaux à tendance acnéique comme pour les autres, sortez couvert d’un écran solaire adapté à votre type de peau, à indice de protection élevé. Et pour combattre l’acné, pensez plutôt à adopter un traitement adéquat, choisi sur conseil médical, bien sûr, sera bien meilleur que exposition au soleil…