Pendant l’hiver, la peau est malmenée par le froid, le vent mais aussi par la diminution du taux d’humidité à l’intérieur des habitations ce qui diminue l’hydratation de la peau qui donc s’assèche.
Ces facteurs environnementaux altèrent le bon fonctionnement de la barrière lipidique (graisse) de la peau qui maintient l’hydratation. Voici quelques conseils pour garder une peau belle et en pleine santé pendant les mois d’hiver.
- D’abord, ne pas surchauffer son habitation. Plus le chauffage dans votre habitation augmente, plus le taux d’humidité dans l’air diminue ce qui assèche la peau et la déshydrate.
- Se laver le corps une fois par jour, le visage deux fois tout au plus. Se laver d’avantage peut induire une déshydratation importante.
- Prendre des douches courtes (maximum 10 minutes) et à l’eau tiède. Ceci aidera à maintenir le film lipidique (graisse) sur la peau. Si vous préférez le bain, de l’huile de bain peut être ajoutée dans l’eau pour adoucir et aider à l’hydratation de la peau.
- Après la douche ou le bain, essuyer le corps avec la serviette de bain en tapotant sur la peau (éviter de frotter vigoureusement). Appliquer ensuite une crème hydratante adaptée à votre peau sur le visage et le corps quand la peau est encore légèrement humide. En général, plus la peau est sèche plus la crème hydratante devra être riche. Une application quotidienne suffit en général mais si la peau est très sèche, la crème peut être appliquée plusieurs fois par jour.
- Ne pas oublier que l’air sec de l’hiver peut rendre la peau plus sensible à de nombreuses crèmes anti-rides et traitements anti-acné. C’est pourquoi il est utile souvent d’en réduire la fréquence d’utilisation pendant l’hiver.
- Garder votre peau à l’abri des UV du soleil en utilisant une protection solaire quotidienne d’indice faible (SPF 12) sur le visage et les zones exposées. N’oubliez pas les lèvres.
- Enfin, n’oubliez pas de garder un régime alimentaire équilibré, de boire 1,5 litre de liquide par jour et d’hydrater, hydrater, hydrater votre peau.
- Bien prendre soin de sa peau en hiver nécessite quelques changements et quelques contraintes supplémentaires. Avec ces quelques conseils de base, donnez à votre peau la chance de rester belle et en pleine santé tout l’hiver.